Connexion backbone à Internet

L'expert du Net

d'Lëtzebuerger Land vom 29.06.2000

« KPN Luxembourg, explique Hugues Oesch, en charge de la filiale luxembourgeoise, est 'le' fournisseur d'accès au backbone Internet du Luxembourg. » D'autres opérateurs refuseraient sans doute de signer cette déclaration. L'atout principal de KPN est néanmoins clair : le joint-venture KPN Qwest, l'opérateur d'un des principaux réseaux Internet d'Europe. 

La filiale luxembourgeoise de KPN a été fondée en 1995 sous le nom Unisource Networks. En 1999, le consortium Unisource (composé du suédois Telia, du suisse Swisscom et de KPN) est dissout. Les filiales belge et luxembourgeoise sont reprises par l'ancien monopoliste des Pays-Bas. Un changement qui a relancé l'activité commerciale de l'entité luxembourgeoise.

KPN Luxembourg offre aujourd'hui un service complet allant des communications internationales, en passant par les transferts de données aux lignes louées internationales. Sans s'adresser à une clientèle résidentielle, KPN donne suite aux appels d'offre dès qu'il s'agit de connexions internationales. Les quatre personnes présentes sur place collaborent pour ce faire avec les équipes de KPN Belgique. 

Le produit le plus compétitif reste la connexion de qualité à Internet. Les accès des particuliers sont pris en charge par EU Net, une autre filiale du groupe. L'offre de KPN commence à une connexion fixe de 2 Mb/s. L'accent est mis sur la qualité. Pas question donc d'overbooking - la bande passante est au contraire garantie - de même que le réseau KPN Qwest permet un transit de données avec un minimum de points de transit. KPN est ainsi aussi le fournisseur d'accès au backbone Internet pour d'autres opérateurs à l'exemple de Tango/Tele2 et FirstMark. 

Pour offrir ses services, KPN collabore avec d'autres acteurs du marché. Les Néerlandais ne disposent pas de réseau propre au Luxembourg. La connexion vers la Belgique est aujourd'hui réalisée via un faisceau hertzien de BCE. Sous peu, son siège de la Cloche d'or sera connecté au réseau de fibres optiques de Cegecom. KPN a conclu un accord de prefered partner avec la filiale de Cegedel. Ces partenaires permettent aussi à KPN de connecter ses clients sans passer par les infrastructures des P[&]T. Le réseau de boucle locale radio de FirstMark pourra aussi être utilisée. KPN Luxembourg gère aujourd'hui quelque 425 clients, en partie des clients directs de KPN Luxembourg, en partie des clients ayant conclus des contrats au niveau international avec une entité du groupe néerlandais. KPN sert de même des clients d'opérateurs internationaux sans présence opérationnelle au Luxembourg.  

L'orientation de KPN à moyen terme va aller vers une offre de services plus intégrés dans le cadre d'application service providers (ASP). L'opérateur ne sera dès lors plus seulement le fournisseur d'accès à Internet mais aussi des équipements informatiques né-cessaires pour que les clients puissent fournir leurs services. 

 

Jean-Lou Siweck
© 2017 d’Lëtzebuerger Land