Poudres de perlimpinpin ?

d'Lëtzebuerger Land du 19.01.2018

Vous prendrez bien un peu de poudre pour débuter cette nouvelle année du bon pied ? Alors bien sûr, proposé comme ça, j’en conçois, ça fait bizarre... Pourtant, les poudres alimentaires font partie des nouvelles tendances food de 2018. Alors OK, ce n’est guère ragoûtant et surtout, ça ne fait pas saliver. Pourtant, elles se répandent comme des traînées de poudre – facile, je sais... – dans les cuisines des plus grands Chefs depuis quelques mois... et nombreux sont ceux à les avoir déjà inclues dans leur routine quotidienne, agrémentant smoothies, latte, tartines, gâteaux et autres yaourts de ces poussières boosteuses d’énergie.

Recentrons les choses : nous connaissions déjà le cacao tout marron chocolat, le matcha vert vif ou encore le curcuma orange flamboyant... Les curieux avaient même peut-être déjà testé la spiruline, cette poudre d’algues très riches en protéines végétales, numéro un de la superfood... Désormais, il vous faudra donc saupoudrer votre année de cinq petits nouveaux pour le moins originaux.

La poudre de maca Vous ne vous êtes toujours pas remis des fêtes de fin d’année ? Rebooster votre organisme avec de la maca, une tubercule jaune qui pousse au Pérou à 4 000 mètres d’altitude. Les Péruviens prétendent qu’en la consommant régulièrement, la maca permet de vivre plus vieux en luttant contre la faiblesse, la fatigue ou le manque de tonus. Très riche en fer, en magnésium et en cuivre, ce superaliment est doté d’un goût un peu amer, assez proche du cacao, d’une odeur de caramel et d’une texture farineuse. Elle se consomme donc sous forme de poudre, mélangée à du lait par exemple.

La poudre de moringa Accro au matcha ? Changez de nuances de vert en passant au moringa ! Avec deux fois plus de protéines que le yaourt, trois fois plus de potassium que la banane, quatre fois plus de calcium que le lait, sept fois plus de vitamine C que les oranges et quatre fois plus de vitamine A que les carottes, ainsi que huit acides aminés essentiels – rien que ça ! – cet arbre originaire d’Inde est considéré par beaucoup comme la plante la plus nutritive connue à ce jour, la médecine ayurvédique affirmant même qu’elle soignerait 300 maladies ! Ses feuilles séchées et broyées en poudre accompagnent de nombreux mets traditionnels à travers le globe et sont réputées pour leurs innombrables bienfaits – antioxydants, anti-inflammatoires, détoxifiants, bons pour les cheveux, la libido, la vue... Bref, il suffit d’ajouter une cuillère à café de poudre pour relever un plat en sauce, une salade ou en complément ou un jus de fruits pressés.

La poudre de chaga Vous ne supportez plus vos rides ? Avant de succomber au bistouri, testez le chaga, autrement appelé « champignon de l’immortalité »... Le chaga pousse dans les forêts canadiennes et russes et est l’un des champignons les plus riches au monde en nutriments. Utilisé depuis plus de 500 ans à des fins médicinales, sa capacité antioxydante permet de lutter contre les inflammations et le vieillissement des cellules. Vous pouvez le consommer en infusion tout au long de la journée à la place de votre café par exemple.

Poudre de pollen Envie d’avoir une santé de fer en 2018 ? Convertissez-vous à l’apithérapie. Si l’on connaissait déjà les bienfaits du propolis, il est temps de s’intéresser au pollen. Parfait pour lutter contre le stress et pour le confort digestif, le pollen utilisé en petite quantité dans vos plats du quotidien permettra de garder son système immunitaire au top.

La poudre de charbon Eh oui, vous avez bien lu... peut-être même en avez-vous déjà mangé sans le savoir, en optant pour un burger au pain noir dans l’un des restaurants de la capitale... Le charbon ne sert pas qu’à blanchir les dents – autre tendance 2018 au rayon beauté – puisqu’il est reconnu pour ses propriétés revitalisantes et purifiantes. Sans goût, il permet d’améliorer la digestion et de diminuer le taux de toxines du corps. On peut donc en incorporer à toutes les préparations – burgers, pains maison, gaufres, glaces, gâteaux, eau... pour s’amuser un peu côté cuisine, histoire de jeter de la poudre aux yeux de ses convives !

Ève Lameso
© 2018 d’Lëtzebuerger Land