Observatoire des nouveaux médias

Un repère pour le marché

d'Lëtzebuerger Land du 28.10.1999

Internet, digital economy, «.com» business, commerce électronique, convergence, e-business,... Un nouveau monde est en train de naître, avec ses acteurs, ses règles, ses modèles économiques. Nous ne sommes qu'au début de la révolution des nouveaux médias, cette industrie multiformes, qui prend sa source dans les secteurs des télécommunications, de l'audiovisuel, de l'informatique, de l'édition,...

Modèles économiques, logiques de fonctionnement, sources de financement, concurrence... avec Internet, tous les principes valables depuis des décennies sont remis en question. Et les leaders d'un marché se trouvent menacés de toutes parts par de nouveaux acteurs, des pionniers, parfois minuscules mais non moins menaçants car très réactifs. 

C'est pour répondre à une demande du marché, pour comprendre ensemble cette industrie des nouveaux médias qui fait que rien ne sera plus comme avant, que le New Media Group, département multimedia du Centre de Recherche Public Henri Tudor, a créé en février 1999 l'Observatoire des nouveaux médias.

L'Observatoire des nouveaux médias est une source d'information fiable, indépendante et objective, qui propose des repères et des réponses concrètes aux entreprises et institutions luxembourgeoises qui veulent comprendre cette révolution en marche. Il analyse cette industrie naissante des nouveaux médias, afin d'en tirer les tendances et les impacts pour le marché.

L'équipe de l'Observatoire des nouveaux médias est composée de spécialistes des nouveaux médias, déclinant des compétences en marketing, économie, droit, journalisme,... Ces compétences sont renforcées grâce au travail en coopération avec des partenaires tant locaux qu'européens.

L'Observatoire est dirigé dans ses orientations par un comité d'accompagnement, qui comprend les grands groupes ou organismes luxembourgeois concernés par ce domaine des nouveaux médias: Banque et Caisse d'épargne de l'État, Banque internationale à Luxembourg, Cabinet d'avocats Le Goueff, Cetrel, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, CLT-Ufa, d'Lëtzebuerger Land, Entreprise des postes et télécommunications, Fédération des professionnels de la communication, Ilres, Service des Médias du ministère d'État, Société européenne des satellites, Statec.

Afin d'accompagner les entreprises luxembourgeoises dans leur compréhension de ce monde qui arrive, l'Observatoire des nouveaux médias leur propose une plate-forme d'information et de collaboration associant...

­ une newsletter, reflet du foisonnement de l'actualité de ce secteur mouvant et du dynamisme de ses acteurs, en Grande Région et au-delà des frontières. News, chroniques, interviews d'acteurs: véritable témoin de ce monde émergent et fascinant, ce relais d'information ouvre ses colonnes aux acteurs souhaitant y apporter leur contribution, et aux personnes souhaitant réagir aux articles. La NewMediaLetter est consultable gratuitement sur le site du New Media Group (www.nmg.lu). Pour ne pas manquer une information, il est recommandé de s'abonner à l'alerte par e-mail, qui synthétise l'actualité des quinze derniers jours.

­ un site Internet proposant dossiers thématiques, articles de fond, études, chiffres, collection de liens, agenda,... Un ensemble d'informations sont liées pour explorer un sujet sous l'angle souhaité.

­ et des rencontres: conférences, workshops, groupes de réflexion, debriefing de salons,... Car le «réseau» c'est aussi et surtout un réseau humain, ces occasions de s'informer et de participer au débat d'idées permettent également de nouer des contacts, d'avoir des opportunités de rencontrer ses futurs partenaires de travail. 

Le NewMediaForum est un outil incontournable pour qui veut comprendre les nouveaux paradigmes, un indicateur des tendances qui associe informations formelles, factuelles et informelles. Il s'adresse aux personnes qui se reconnaissent du secteur des nouveaux médias et aux décideurs, tous secteurs confondus, qui souhaitent y prendre part.

 

Carole Brochard
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