Ausgabe 11.11.1999

Des notables et les prolos

Esch-la-rouge

Paul Cerf

Au lendemain des élections communales du 10 octobre dernier, Esch présentait le spectacle d'un véritable foutoir clochemerlesque : face aux chrétiens-sociaux hilares et enivrés par leur triomphe, les socialistes, battus et la mine défaite, se chamaillaient entre eux, chacun rejetant la faute de …

Débat sur le théâtre

Une liaison pornographique

josée hansen

Enfin médiatisé, le débat sur le théâtre ! Le coup de gueule du metteur en scène Paul Kieffer, un de ces samedis à la télévision aura eu du bon. Soudain, tout le monde parle du théâtre, surtout ceux qui n’y vont jamais. Le journal de RTL Tele Lëtzebuerg y consacre un Top Thema, sa …

Entretien avec Erna Hennicot-Schoepges (PCS), ministre de l'Éducation

Tous à la fac !

josée hansen

d'Lëtzebuerger Land : Le Centre universitaire vient d'entamer sa deuxième année académique en tant qu'établissement autonome. Plusieurs sections y voient leur premier cycle complété par une deuxième année, elles se situent avant tout dans les domaines du droit, des sciences économiques, moins …

Le Luxembourg en ligne

Moins cher que gratuit, tu meurs

Jean Lasar

« Follow the free » reste une des lois d'airain d'Internet. Aussi, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dits « gratuits », qui ont déferlé ces derniers mois sur les pays voisins et y ont déstabilisé le marché des FAI, ont-ils aussi fini par débarquer à Luxembourg.

Le portail-moteur …

Médias et néolibéralisme

Fragilisation de l'information

marc gerges

Le marché doit s'autoréguler, l'interventionnisme, sous quelque facette que ce soit, ne peut être considéré autrement que comme étant un frein au développement. Les lois du marché, fondement des théories (néo)libérales, seraient donc aptes à tout réguler, la liberté (économique) doit être telle …

Monarchie

Staatsbesuche und Feuerwehrfeste

Romain Hilgert

Weil es dem auf Lebzeiten herrschenden Staatsoberhaupt in einer Monarchie etwas an demokratischer Legitimation mangelt, muss es auch in einer parlamentarischen Demokratie in den Mantel des Außergerwöhnlichen gehüllt bleiben. So wird selbst sein Abgang nach 35 Jahren in den Ruhestand …

À contrecoeur

Rentré dans le rang

Jean-Lou Siweck

Pas contente, la Commission européenne avec le Luxembourg. Il y a un an, dans son Quatrième Rapport sur la mise en œuvre de la réglementation en matière de télécommunication, l'exécutif européen semblait avoir du mal à trouver ne serait-ce qu'un domaine dans lequel l'état d'avancement de la …

Das neue Land ist am Kiosk, im Abonnement und für das iPad erhältlich.