Édition 29.06.2000

Salle philharmonique au Kirchberg

Vill Harmonie

josée hansen

Le Luxembourg aime les dates butoirs. Ces dates à marquer dans son agenda politique, pour lesquelles on peut lancer les grands travaux. La prochaine sera 2005, date de la prochaine Présidence du Conseil des ministres européens. En 2005, tout sera différent au Luxembourg, le pays davantage à …

Après l'accord de Feira

Une question d'interprétation et de nuances

Mario Hirsch

Les opinions continuent à diverger sur la signification et la portée exactes du paquet fiscal ficelé non sans peine entre les Quinze lors du récent Conseil européen de Feira. Pour les uns, une majorité d'États membres aurait eu raison des pays dits à secret bancaire (Luxembourg, Autriche, …

Plan hospitalier

Changements imprécis

marc gerges

Révolution ou non ? La nouvelle mouture du Plan hospitalier, telle qu'il a été présenté en ses grandes lignes (à quelques exceptions près, concernant notamment la procréation médicalement assistée) au gouvernement en conseil la semaine dernière, propose d'un côté des changements radicaux sans …

Multimedia

Internet Goes Satellit

Harald Melzer

Immer mehr Web-Entwickler und Content Provider integrieren Video-inhalte auf ihren Internet-Sites. Virtuelle private Netze (VPN) vieler Unternehmen aus unterschiedlichs-ten Wirtschaftsbereichen ergänzen Fortbildungsprogramme und multimedial aufbereitete Produktinformation zu den Inhalten im …

Broadcasting Center Europe

Les radiologues

Jean-Lou Siweck

Filiale de CLT-Ufa, Broadcasting Center Europe (BCE) doit son succès sur le marché libéralisé des télécommunications en fait aux lenteurs luxembourgeoises. Grâce à ses faisceaux hertziens, BCE offre une réponse rapide et flexible au manque d'infrastructures concurrentes à celles des P[&]T. Or, …

Cegecom

Les électriciens

Jean-Lou Siweck

Un reproche qu'on ne peut sûrement pas adresser à Cegecom est de vouloir se faire de l'argent facile sur le dos des P[&]T. La filiale du distributeur électrique Cegedel développe au contraire un des projets d'infrastructures les plus ambitieux du secteur. 

Grâce aux fibres optiques …

Codenet

Les ingénieurs

Jean-Lou Siweck

« Codenet, tient à préciser Pierre Lienard, directeur commercial, est une société avec une tradition d'ingénieurs. Nous essayons certes d'avoir des prix compétitifs, mais veillons surtout à la qualité de nos services. » Ce qui n'empêche pas la filiale du belge Tractebel d'être un des opérateurs …

Contrats de la téléphonie mobile

Des contrats pas très nets

Valérie Montebello

Le 2 mai dernier le Bureau européen des Unions de consommateurs s'est insurgé contre « les clauses généralement déloyales » des contrats de la téléphonie mobile en insistant auprès des autorités européennes pour « qu'elles mettent fin aux abus dont les consommateurs font les frais... et pour …

Entretien avec Edmond Toussing, directeur-général de l'EPT

Le maître de la boucle locale

Jean-Lou Siweck

Dans le « brave new world » des télécommunications, peuplé d'optimistes visionnaires, Edmond Toussing, le directeur général de l'Entreprise des postes et télécommunications (EPT), reste un cas à part. N'ayant guère confiance dans les « gourous » du secteur, il préfère rester prudent sur les …

FirstMark

Make it broad

Jean-Lou Siweck

« FirstMark, explique Peter Sodermans, n'est pas une société de télécommunication, mais une société de broadband. » En effet, si FirstMark Luxembourg offre aujourd'hui aussi des services de téléphonie, son but premier est de permettre un accès à bande large à Internet (jusqu'à 2 Megabits, …

Les télécommunications demain

FutureLand

Pascal Tesch

Une vue légèrement agrandie sur un crâne ouvert donnant sur le lobe temporal du cerveau. L'image sur l'écran à transistors actifs est très nette, tridimensionnelle. Grâce à l'aide de l'ordinateur, la région opératoire apparaît en rouge clair. Une croix verte marque l'emplacement calculé pour la …

Global One

Le concurrent historique

Jean-Lou Siweck

Global One est déjà un vieux compagnon de route des P[&]T. Présent au Luxembourg depuis 1993, sous forme de filiales de Sprint et France Telecom, et depuis 1996 sous le nom Global One, la société est un des opérateurs alternatifs les plus actifs du Grand-Duché. Aujourd'hui, elle compte vingt …

Tarifs du GSM

Armistice

Jean-Lou Siweck

Finis les temps, où on pouvait espérer un tassement des tarifs du GSM au niveau de ceux de la téléphonie fixe. La mise en route du deuxième réseau, il y a deux ans, a certes donné lieu à trois round de baisses de prix. Mais depuis, c'est l'armistice. Les clients afflouent alors que LuxGSM et …

GTS prévoit construire un réseau pan-européen de télécommunications

L'opérateur au terabit

Jean-Lou Siweck

Un terabit de capacité : chez GTS on ne lésine pas sur les moyens. C'est après tout l'équivalent de 17 millions de lignes ISDN. Les équipements qui seront installés au cours de l'été dans le siège à la Cloche d'or comptent parmi les plus modernes disponibles sur le marché. En attendant que la …

Entretien avec François Biltgen, ministre délégué aux Communications

« Nous voulons la mise en réseaux du pays ! »

Mario Hirsch

Le gouvernement PCS-PDL en place depuis août dernier a procédé à une nouvelle répartition des compétences dans les domaines de la communication et de la société de l'information. Le ministère des Communications a été aboli. Le ministre de l'Économie, Henri Grethen, a hérité de la tutelle de …

Connexion backbone à Internet

L'expert du Net

Jean-Lou Siweck

« KPN Luxembourg, explique Hugues Oesch, en charge de la filiale luxembourgeoise, est 'le' fournisseur d'accès au backbone Internet du Luxembourg. » D'autres opérateurs refuseraient sans doute de signer cette déclaration. L'atout principal de KPN est néanmoins clair : le joint-venture KPN …

Les géants mondiaux concurrencent les anciens monopoles publics

Far away so close

Jean-Lou Siweck

Cable [&] Wireless, Worldcom, Colt, AT[&]T et autres GTS ; des géants mondiaux des télécommunications présents à travers le globe. En Europe, ils profitent de la libéralisation du secteur pour y concurrencer les anciens monopoles publics. Mais ils restent néanmoins, comparés à ces derniers, des …

Alliances et partenariats

Un air de Dallas

Jean-Lou Siweck

« Aujourd'hui dans les télécommunications, explique un acteur du secteur, tout le monde couche avec tout le monde. » Pas un mois passe sans qu'on n'annonce une alliance ici ou un partenariat là. Or, les promesses ainsi faites n'ont quasi jamais de nature exclusive. Et le lendemain on signe avec …

Opérateurs alternatifs

L'hypermarché

Jean-Lou Siweck

Des opérateurs alternatifs entrés sur le marché luxembourgeois depuis le 1er juin 1998, Tele2 n'était pas seulement le premier mais est surtout le plus connu auprès du grand public. Une fois de plus, les équipes de Tango ont démontré leurs talents dans le marketing.

Jean-Claude Bintz, le …

Libéralisation des télécommunications

Un marché en devenir

Jean-Lou Siweck

Ils sont là. Le 1er juin 1998, date officielle de la libéralisation des télécommunications au Luxembourg, on ne pouvait que spéculer sur les conséquences de la levée du monopole de l'Entreprise des postes et télécommunications (EPT). Il y a un an, les premières licences étaient certes …

Nouvelles technologies pour les portables

Liberté promise - mobilité due !

Pascal Tesch

Nombreuses sont les promesses de l'industrie du portable : transmission de la voix et des données, accès à Internet, gestion des données personnelles, le tout dans un seul boîtier au design à la mode du moment. Le portable, GSM - « G » pour les branchés - est passé du stade d'outil au stade …

Licences UMTS

Le quatrième homme

Jean-Lou Siweck

Jean-Claude Bintz n'est pas content. Le patron de Tango a plaidé au cours des consultations sur l'UMTS pour l'octroi de seulement deux licences. La concurrence jouant de toute façon sur les services. Partie perdue : le gouvernement, qui a enfin découvert qu'il dépend davantage des …

Verkehrsplanung

Alles rollt

Peter Feist

Henri Grethen ist ein alter Fuchs in Sachen parlamentarischer Inszenierung. Durchaus besorgt sah er am vergangenen Donnerstag Nachmittag aus und wirkte ganz verloren so allein auf der Regierungsbank, während das Parlament den einzigen Tagesordnungspunkt dieser Sitzung in Angriff nahm: die …

Le nouveau Land est disponible au kiosque, en abonnement et sur iPad.