Édition 04.07.2002

Infrastructures scolaires

Crises de croissance

josée hansen

« Les infrastructures préfabriquées sont aux bâtiments ce que les chargés de cours sont au personnel : des solutions provisoires pour parer aux besoins les plus urgents, » lance Paul Seiwerath, chef du service financier du ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et …

Klecker, Nic: Les créneaux du souvenir

Le mystère des Ardennes

Jalel El Gharbi

Je lis deux textes de Nic Klecker évoquant son village ardennais et éprouve ce plaisir à relever que la même veine poétique sous-tend les deux textes. Nic Klecker est aussi poète dans ses poèmes que dans ses textes en prose qu'on peut lire comme des poèmes en prose. Il s'agit dans les deux …

Hernani

Les précieux ridicules

josée hansen

Elle voulait fuir en robe de chambre. Une belle robe de chambre en satin rouge sang - comme la passion, clin d'oeil -, sur un négligé blanc - comme son innocence de jeune femme surprotégée, re-clin d'oeil. Le rendez-vous nocturne avec son amant, le « lion de la montagne », échouera, elle …

Dans la solitude des champs de coton

La toute dernière nudité

josée hansen

Cela commence comme un coup de tonnerre. Avec un coup de feu plutôt. Une manière brutale mais efficace pour mettre la tension, le public, de suite, est sur les nerfs quand arrive le Client, Denis Lavant, gonflé à bloc, extrêmement tendu lui aussi, fait d'agressivité et de peur. Il traversait …

E Stéck Vollek

Roland, Guy, Svetlana et Roman

josée hansen

« J'ai toujours voulu écrire une pièce qui parle des relations entre les gens de l'Est et ceux de l'Ouest. » Jean-Paul Maes marque une pause, avant de continuer : « c'est difficile de parler des deux côtés sans schématiser, d'autant plus que je suis de l'Ouest. » Pour la onzième édition du …

Le nouveau Land est disponible au kiosque, en abonnement et sur iPad.