Édition 19.06.2008

Aide à l'enfance

«Interventionnisme luxuriant»

anne heniqui

Le Conseil d’État recommande au gouvernement de revoir de fond en comble le texte du projet de loi relatif à l’aide à l’enfance. Il émet de fortes réserves quant à la portée de la loi et à la création de l’ONE, l’office national de l’enfance, dépendant du ministère de tutelle. Car ses …

Sévices à enfants

Malédiction

anne heniqui

Les trois grenouilles guillerettes en autocollants au fond du bac à douche ont été les témoins des pires atrocités infligées à deux petites filles de trois ans. L’une d’elles a été ébouillantée au deuxième degré sur de larges parties du corps au printemps 2007. Le procès contre leur mère et le …

Inflation

Leçons d’orthodoxie

Véronique Poujol

Rien ne semble pouvoir l’anéantir. Ni les remèdes de « bonne femme », ni les déclarations de bonnes intentions : le Luxembourg est un des champions européens de l’inflation avec un taux annuel qui a atteint le record de 4,8 pour cent, selon les statistiques livrées cette semaine …

Fonds de compensation de la Sécu

Ultra-conservateurs et fiers

Véronique Poujol

Les turbulences des marchés financiers, déclenchées à l’été 2007 dans le sillage de la crise des subprimes, ont mis tout le monde sur la même ligne conservatrice : les dirigeants du Fonds de compensation de la sécurité sociale, le fonds de pension officiel du Luxembourg, construit sous la …

Droit d'entrée des étrangers

Les banquiers encouragent l’immigration ciblée

Véronique Poujol

« L’immigration est notre seule option pour amener chez nous le savoir- faire nécessaire afin que le Luxem­bourg reste une économie compétitive à la pointe du progrès, pour faire face à la mondialisation », a déclaré cette semaine Jean-Jacques Rommes, le directeur de l’ABBL lors d’un …

Nach dem irischen Referendum

Freund der Kleinen – und Großen

Ines Kurschat

Man dürfe die Iren jetzt „nicht in eine Ecke stellen“, mahnte Premierminister Jean-Claude Juncker wenige Tage nach dem irischen Nein zum Lissabon-Vertrag. Die Warnung war an die Adresse der großen Nachbarn Deutschland und Frankreich gerichtet. Der deutsche Außenminister Frank-Walter Steinmeier …

Le nouveau Land est disponible au kiosque, en abonnement et sur iPad.