Ausgabe 16.12.2004

Prix luxembourgeois de l'Architecture 2004

Qui a peur de l'architecture?

Marianne Brausch

On dirait que nos architectes doutent d'eux-mêmes, si on se réfère au titre de la conférence qu'ils organiseront le 20 janvier prochain et qui s'intitule «Qui a peur des architectes?». À voir pourtant le nombre de grues qui hérissent les chantiers à travers le pays (et ce n'est pas fini), ils …

Dias, Manuel: La famille grand-ducale

Der Hoffotograf aus dem Café de la Station, Rollingergrund

Romain Hilgert

Eine Monarchie in demokratischen Zeiten kämpft rastlos mit den Widersprüchen ihrer Selbstinszenierung. Um Monarchie zu sein, muss sie durch Unnahbarkeit ihre Auserlesenheit zur Schau stellen; um demokratisch legitimiert zu sein, muss sie sich volksnah geben. Gottgesandt und zugleich eine …

Hemmen, Emile: Histoires de soifs

Le cri

Jalel El Gharbi

Il y a dans ce recueil un mot dont la récurrence est significative: «le cri». Le cri est l'instantané, celui du seuil. C'est-à-dire de ce lieu paradoxal qui est tout à la fois entrée et sortie. La vie : un cheminement entre deux cris. Chez Hemmen, le cri est un instant intense. Y logent toutes …

choreoGraphy

Je suis une machine

Sam Tanson

Qui est cet homme/femme? Qu'est-ce qui lui passe par la tête? Est-ce qu'il/elle est aussi torturé, énervé, joyeux, intéressant qu'il/elle en a l'air? Un spectacle, de danse ou autre, se prête bien pendant les instants moins denses à se poser des questions sur les gens qui y participent. Crime …

Gurs

Wo man singt

Anne Schroeder

Gurs beginnt so, wie man es erwarten konnte : man sieht eine Gruppe von Gefangenen in einer Baracke des französischen Internierungslagers im Jahre 1940. In Spanisch werden die verschiedenen Lebensschicksale dargelegt, die sie an diesen selt-samen Ort mit dem seltsamen Namen gebracht haben. …

Das neue Land ist am Kiosk, im Abonnement und für das iPad erhältlich.