L’immigration dans le football luxembourgeois

Couverture livre
Photo: Land
Actualité du 21.11.2017 00:00

L’immigration dans le football luxembourgeois. Influence du football de rue et du football en club sur l’inclusion des immigrés par Jean Ketter analyse en détail les différentes vagues d’immigration au Luxembourg à partir de la fin du 19e siècle, en particulier dans le Bassin minier. Il revisite le mythe de l’intégration soi-disant facile des premiers Italiens par le sport alors que cette intégration a été plutôt le résultat d’un faisceau d’éléments dont la scolarisation au Luxembourg, la vie professionnelle ou le mariage.

Dans ce contexte le football de rue a permis aux jeunes immigrés d’entrer en contact quotidien avec leurs camarades luxembourgeois. Quant à l’immigration portugaise, déjà férue de football au pays d’origine, elle a dû faire le détour difficile par un championnat propre pour s’intégrer ensuite pleinement au monde sportif et dans la société luxembourgeoise. L’étude de joueurs originaires d’ex-Yougoslavie et d’autres joueurs étrangers engagés par des clubs luxembourgeois complète le tableau.

L'étude est primée meilleur mémoire de Master 2 par la Fondation Robert Krieps.

Le livre de 260 pages richement illustrées est disponible en librairie au prix de 25 euros ou peut être commandé en ligne dans le menu "livres", par téléphone 485757-32 ou fax 496309.

MY_NEWS.author.nameFirst MY_NEWS.author.nameLast
© 2017 d’Lëtzebuerger Land