Un Kultur:LX à deux têtes

Diane Tobes (à gauche) et Valérie Quilez
Aktuelle Meldung vom 23.11.2020 10:42

L'information vient de tomber et a de quoi surprendre:  l’asbl de préfiguration de Kultur:LX a choisi de recruter deux femmes à sa tête. Diane Tobes en tant que coordinatrice nationale et Valérie Quilez en tant que coordinatrice internationale. « Les expériences professionnelles et expertises complémentaires des deux candidates retenues permettront de prendre à bras le corps les nombreux enjeux de la constitution et du développement de Kultur:LX », détaille un communiqué du conseil d’administration.

42 candidatures étaient parvenues au conseil d’administration qui a effectué deux tours d’entretiens, demandé un travail écrit et fait réaliser une évaluation externe des candidat.e.s. Il semble donc qu’aucun des postulants n’affichait un profil assez fort pour remplir seul les nombreuses tâches décrites dans l’appel à candidature. Une direction bicéphale permettra d’assumer les missions qui attendent l’asbl tant au niveau national qu’international : élaboration d’une stratégie, rassemblement, soutien et promotion de la scène artistique, communication, recherche de partenaires, de sponsors et de mécènes...

Valérie Quilez a débuté son parcours professionnel en France et en Allemagne au sein de théâtres et de festivals. Elle est arrivée au Luxembourg pour prendre en charge la communication de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture en 2007. Depuis 2009, elle est basée à Paris où elle développe la Mission culturelle du Luxembourg en France. Elle y a initié et participé à de nombreuses collaborations qui ont permis aux artistes luxembourgeois de se produire en France. Sa nomination au sein de Kultur:LX semble donc une suite logique de son travail.

De son côté, Diane Tobes a travaillé pour plusieurs institutions culturelles au Luxembourg : programmation au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster et Luxembourg City Film Festival. Ses compétences en matière de coordination d’équipes et mobilisation de ressources sont saluées par les recruteurs.

Les deux coordinatrices débuteront leurs fonctions le 1erfévrier 2021. Elles devront doter Kultur:LX d’une identité visuelle, d’une stratégie et recruter (sous l’autorité du conseil d’administration) des responsables pour les différents secteurs culturels.

France Clarinval

France Clarinval
© 2020 d’Lëtzebuerger Land