Nouvelle intervention d'artiste: Matériaux-thèque par NJoy
Photo: Lisa Rukavina /NJoy
Actualité du 20.11.2020 20:00
Pour la carte blanche artistique de ce mois, d’Land a fait appel au bureau NJoy, fondé par Nathalie Jacoby en 2003. L’architecte d’intérieur avait commencé sa carrière auprès de Jean-Michel Wilmotte, puis au Musée National aux côtés de Richard Peduzzi et Christian Bauer. Tout en réfutant le mot « style » et en revendiquant une adaptation aux demandes et besoins des clients, elle sait que son travail est reconnaissable, notamment par le choix de matériaux peu travaillés, laissés purs et « non faussés ». Si on lui connaît de grands projets de prestige comme la scénographie de Family of Man au château de Clervaux ou les appartements du Royal Hamilius, Nathalie Jacoby signe aussi de nombreux aménagements de lieux culturels, de bureaux ou pour des particuliers. « J’aime travailler à dimension humaine et pouvoir ainsi rentrer dans le détail de l’environnement. » Elle opère aussi au niveau de la muséographie ou la scénographie (par exemple dans la restructuration du Musée de la Résistance). Pour cette page Land Art, NJoy a fait appel à une de ses collaboratrices, Lisa Rukavina qui a réalisé un collage à partir d’éléments et de matériaux mis en œuvre dans des projets du bureau. Elle recompose ainsi une nouvelle architecture en se la réappropriant, « un peu comme font les utilisateurs, en fait. »
Les projets menés lors des (regrettées) biennales Design City nous ont déjà rendus attentifs aux aspects sociaux et politiques du design : investir le parc Kinnekswiss ou la rue de Strasbourg n’était évidemment pas anodin. Faire participer les …
La loi du 6 décembre 2019 a instauré le poste de directeur du Fonds Kirchberg, à l’image de ce qui est en place au Fonds Belval, par exemple. Après une procédure de recrutement, c’est Marc Widong,
46 ans, qui a été choisi par le conseil …
Prolonger l’été alors que le mercure affiche encore des températures clémentes en ce début septembre ? Tentant, surtout quand l’on peut découvrir ou redécouvrir des lieux près de chez soi. Si la crise du covid a eu pour conséquence de fermer bon …
À cette époque-là, au tournant de la décennie 1950/60, le Luxembourg comptait 300 000 habitants, moins de la moitié d’aujourd’hui, et plus de 20 000 exploitations agricoles dont vivaient souvent des familles nombreuss (2019 : 1 872, source : …
Catégories: Architecture et urbanisme, Politique culturelle
Édition: 17.01.2020
d’Land : Pourquoi est-il si difficile de parler de qualité architecturale au Luxembourg ? Pourquoi ce débat est toujours aussi embryonnaire ici ?
François Thiry : Il est intéressant que vous utilisiez le terme d’« architecture ». Parler en ces …