Ausgabe 17.10.2002

Avenir de l'Europe

Un détail présidentiel

Jean-Lou Siweck

Tout est dans le détail. Valéry Giscard d'Estaing, le président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, ne pouvait ainsi se retenir, parlant de l'Union européenne, de glisser un petit « dont il faudra voir le nom définitif » dans une de ses réponses dans le cadre de la conférence de presse …

Kirt, Romain: Die Rehabilitation des Politischen

Stammtisch mit Zitatenlexikon

Romain Hilgert

Es erscheinen hierzulande so wenig politische Bücher, dass man keines unerwähnt lassen sollte. Nach Der 700 000-Einwohner-Staat. Oder: Über die Angst der Luxemburger, zur Minorität im eigenen Land zu werden (2001) und Welche Zukunft für Luxemburg? Muss unser Land tatsächlich zu einem 700 …

Manderscheid, Roger: Polaroid

"wortologe, silbenfuchs, kapitelverbrecher"

Fritz Werf

Lieber Roger Manderscheid,

 

in Deinem neuen Buch widmest Du mir die Kurzgeschichte "trockenzeit", das ehrt mich, freut mich - sei herzlich bedankt! (Obwohl Du der Völkerverständigung zuliebe meinen Lieblingsfluss, die Mosel, austrocknen lässt). Ungeachtet des gebührlichen …

Molitor, Félix: Ce siècle qui avait deux ans...

Tantôt soi, tantôt transcendance

Jalel El Gharbi

À l'occasion du bicentenaire, un poète emboîte le pas à Victor Hugo. Dans le recueil Ce siècle qui avait deux ans, qui cite Hugo et qu'illustrent des lavis de Roger Bertemes, ces calligraphies du néant où l'artiste excelle, Félix Molitor hante ce chemin qui mène vers ce je-ne-sais-quoi qu'on …

Anniversaire des quotidiens francophones

Vers l'émancipation

josée hansen

Finie la quête d'un kiosque ou d'une station-service ouverts le dimanche pour acheter le seul journal luxembourgeois paraissant ce jour-là. Le dernier numéro du Quotidien dimanche paraîtra le 20 octobre, le conseil d'administration de la société éditrice Lumédia s.a. (composée à parts égales du …

Télédistribution

Un bon tuyau

Jean-Lou Siweck

Dix ans ou presque qu'on nous promet le meilleur des mondes du multimédia : la télévision en qualité numérique, les films sur demande, la convergence entre le téléviseur et l'ordinateur ou encore Internet à haut débit. Ces projets existent en effet. L'expérience montre toutefois qu'entre les …

Maria Stuart

De l'opportunisme en politique

josée hansen

Quelle pute! Non, mais quelle pute! Vraiment, ce Leicester, on ne lui ferait pas confiance pour trois centimes d'euros! Ancien amant transi de Maria Stuart, reine d'Écosse, qu'il admirait pour sa beauté volatile, il décida par pur opportunisme de réorienter ses intérêts au profit d'Elisabeth, …

Das neue Land ist am Kiosk, im Abonnement und für das iPad erhältlich.