Commerce électronique

Être présent sur le Web, comment faire ?

d'Lëtzebuerger Land vom 28.10.1999

Le boom des technologies numériques nous a fait entrer dans une ère nouvelle et révolutionnaire qui va profondément bouleverser nos comportements... en particulier nos modes de consommation. L'un des premiers événements de cette ère des nouvelles technologies de l'information ou IT age est l'avènement d'Internet.

Les entreprises ne peuvent ignorer cette technologie qui permet d'être en contact avec n'importe qui, n'importe où et n'importe quand.

La problématique de l'entreprise est constante : vendre plus et mieux. Or, celle-ci est d'autant plus difficile à résoudre que les consommateurs d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier : ils sont mobiles, difficilement identifiables, répartis sur des territoires qui peuvent être très vastes, extrêmement volatiles et exigeants en services divers disponibles à toute heure.

Internet résoud cette problématique simplement et efficacement. L'aspect mondial du Web permet de diffuser, sans contraintes de distances, des informations concernant les entreprises pour accroître leur notoriété et faire connaître ce qu'elles vendent... ou faire directement acheter leurs produits. Les technologies de sécurisation des paiements étant matures à l'heure actuelle, il n'y a plus aucun obstacle à vendre ses produits à des clients géographiquement éloignés de l'entreprise ou de ses distributeurs. Internet est donc un complément à une distribution classique pour atteindre des clients là où cela ne serait pas rentable autrement. Mais il peut aussi être un outil majeur de vente pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de mettre en place un réseau classique et qui retrouvent ainsi une certaine égalité avec de plus puissants concurrents.

La vente en ligne ayant aussi l'immense avantage de ne pas connaître d'horaires, on touche ainsi toute une population très active qui n'a pas forcément le temps de réaliser tous ses achats dans les heures d'ouverture. Internet offre aussi la possibilité d'effectuer un certain nombre de formalités à l'exemple des opérations bancaires. Internet est toutefois aussi vivant qu'un magasin. Les informations peuvent être renouvelées en temps réel, le visiteur du site est au courant des derniers prix, promotions, produits.

Bien que le client ne soit pas physiquement visible, Internet est pourtant l'un des moyens de vente les moins aveugles qui soient. Des méthodes existent pour connaître la fréquentation du site, l'information qui y est consultée, les ventes qui s'y effectuent et ceux qui achètent. Le Web produit un feed-back immédiat et précis des profils des acheteurs et des prospects permettant d'avoir un marketing ajusté. Celui-ci peut être très ciblé (marketing one-to-one) en proposant des produits, des services et des informations personnalisés en fonction du client connecté pour qu'il achète plus. Cette personnalisation a aussi pour effet d'établir un lien particulier avec l'entreprise et de fidéliser le client. Ce client est d'ailleurs de plus en plus souvent une autre entreprise. Ce mouvement Business-to-Business en ligne connaît une croissance telle qu'on parle désormais de e-business. 

Mais de la volonté d'être présent sur Internet à l'exploitation d'un site réellement rentable, il y a un fossé profond. Le traverser correspond à une démarche assez complexe. Pour que son site ne ressemble pas à une simple brochure en ligne, l'entreprise doit élaborer une stratégie efficace, un plan d'action rigoureux qui tiendra compte de la conception de l'architecture du site, de sa réalisation, de son lancement, de sa promotion et de sa maintenance.

Plusieurs phases sont nécessaires au développement d'un site Internet. La première d'entre elles consiste à analyser les objectifs, les besoins et les attentes des clients, et à définir la stratégie du site à réaliser. Cette réflexion pluridisciplinaire doit être la plus approfondie possible car de celle-ci dépendra tout le site et son avenir.

Il s'agit ensuite de définir la structure, le concept, le contenu ainsi que les solutions techniques à mettre en place. Durant cette phase on procède également à l'élaboration des maquettes graphiques définissant l'aspect visuel du site. Cette étape requiert des compétences informatiques et graphiques élevées pour un site ergonomique et attractif.

Puis vient la phase du développement des pages HTML, des bases de données, des éléments graphiques, du contenu. Ceci, en tenant compte de l'intégration du site dans un système d'information existant. Sans oublier que la lecture du site va se faire sur des ordinateurs et des navigateurs hétérogènes.

Mais le travail ne s'arrête pas là. Une fois le site créé, il faut l'enregistrer dans des moteurs de recherche, le faire connaître sur d'autres sites. Pour que le site conserve son attractivité, il faut ensuite réaliser des mises à jour régulières des informations, évaluer sa fréquentation, continuer à l'améliorer et s'assurer de sa fiabilité technique.

Car il y a aussi beaucoup de technique derrière un site : il faut en premier lieu un serveur très fiable, puis un accès physique au réseau Internet permettant des connexions en grand nombre et à haute vitesse et enfin une interface sûre avec le système d'information de l'entreprise.

On est loin des quelques pages HTML des temps héroïques du début qui suffisaient à attirer les curieux. Internet est aujourd'hui un vrai outil à intégrer complètement dans une réflexion marketing et à traiter avec le professionnalisme nécessaire pour que les millions d'internautes trouvent dans les sites visités un intérêt discriminant qui les fera passer de l'état de surfeur à l'état de client.

On le voit, si on n'en maîtrise pas tous les aspects, développer son site chez soi n'est pas une sinécure. Mieux vaut se tourner vers un prestataire de services, regroupant en son sein toutes les compétences et ayant une expérience rodée du Web. Le prestataire prend en charge l'ensemble des aspects évoqués ci-dessus pour que l'entreprise, libérée de ces contingences, ne profite que des apports positifs de cette nouvelle approche du marché. En fonction de vos objectifs et de votre budget, le prestataire pourra vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et une approche efficace pour votre projet.

Au fait c'est quoi votre adresse Internet ?

 

L'auteur est Managing Director de Exceed sàrl (www.exceed.lu)

Philippe Worré
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