Acheter ou voir des maîtres de l’art minimaliste est actuellement possible. 
À la galerie Nosbaum Reding

La barre a la cote

d'Lëtzebuerger Land vom 17.03.2023

Carl Andre, Sol LeWitt, François Morellet, Richard Serra. Les noms des artistes dont on peut actuellement voir des œuvres à la galerie Nosbaum Reding donnent le tournis. Ils sont « les » minimalistes, « les » conceptuels. Alex Reding lui aussi, est fidèle à lui-même avec ces Jeux d’Objectivité. À l’heure où l’art peut emprunter toutes les formes et tous les chemins, voici une préférence pour la rigueur formelle dont le galeriste ne s’est jamais départi. 1W10L Tentin de Carl Andre ((1995). C’est une pièce au sol, une barre faite de fines plaques d’étain qui croise les lames de parquet, rue Wiltheim. Richard Serra, dans Untitled (JA3445), a écrasé des bâtons de peinture noire sur papier (1980-81) comme il lamine les plaques de métal de ses sculptures géantes.

S’il trouve acquéreur, on recommande de mettre mieux en valeur le grain et les éclats de ce monochrome. Il est actuellement dans un mince encadrement blanc, sous verre. Le rectangle de graphite (96,6cm x127 cm), dégage davantage la force de la matière et les angles supérieurs coupés. On continue à faire le tour de la galerie pour le plaisir du regard de l’amateur d’art. Ce n’est évidemment pas le même que celui de l’acheteur potentiel. Car cette pièce de Richard Serra est la plus chère de l’ensemble.

Jeux d’Objectivité à la galerie Nosbaum Reding, est une exposition de ce qu’on appelle le second marché, où la cote de l’artiste, la mise en relation des œuvres avec d’autres pièces dans des collections privées et publiques a son importance, tout comme son positionnement dans le parcours de l’artiste. On ne sait pas de quelle collection provient le micado des 10 Lignes au Hasard de 1975 de François Morellet mais c’est la même année que disparaissaient les Trames bleues et rouges, que l’artiste avait peintes sur les murs mitoyens mis à nu de maisons du plateau Beaubourg pour céder la Place au Centre Georges Pompidou.

La rétrospective que lui a consacrée l’Institution après sa disparition en 2016, a donné un aperçu général de l’enchantement que procure un travail partant de lignes simples. C’est le cas ici aussi, voire plus, des trois fils en acrylique bleu, rouge et jaune, dans un coin entre deux parois de la galerie. Cette œuvre sans titre de 1990 de l’Américain Fred Sandback, littéralement faite de bouts de ficelle, a une extraordinaire présence physique spatiale et renvoie à la révolution plastique du Stijl et de Piet Mondrian en particulier.

Nous voici en relation avec les débuts de l’histoire de l’art moderne. Sol LeWitt, avec ses Isometric Figure (Steps), deux gouaches sur papier aux couleurs jumelles inversées, s’inspire de l’architecture italienne de la Renaissance. LeWitt, installé à l’époque en Italie (1991), ne s’éloigne pourtant pas de ses célèbres sculptures « Structures », sur base du cube et du carré. Car qu’est-ce sinon qu’un escalier vu de côté ? Rapprocher ces deux œuvres bidimensionnelles de Sol LeWitt des fils qui évoquent un espace physique de Sandback, justifie à lui seul leur voisinage dans l’accrochage.

On ne sait s’il faut évoquer la question de la restauration d’une œuvre à propos des bandes de PVC blanches collées sur vinyle jaune en guise de fond de Daniel Buren. C’est une question qui se posera à l’éventuel acheteur, c’est une préoccupation permanente des musées qui conservent des œuvres démontées en stockage et qui les remontent pour une exposition. On a personnellement aimé voir qu’une œuvre vit. À commencer au moment de sa création (2004). On voit le tracé au crayon de Buren et le collage légèrement imprécis, voire un dérapage du cutter.

Systématique, répété, mais décliné et « fait main » : C’est littéralement le cas aussi, pour les Empreintes de pinceau n° 50 à intervalles de 30 cm. Un moyen unique, pour une œuvre immense, celle de Niele Toroni, 85 ans aujourd’hui, dont voici deux exemples, l’un de 1997, l’autre de 2019. Il a opté dans les années 1960 pour « la partie poilue du pinceau qui appliquée sur la surface y laisse son empreinte. Sans dévier depuis. Si donc les maîtres minimalistes sont à la portée de quelques bourses seulement, elle sont actuellement à voir sans restrictions à la galerie Nosbaum Reding. Dont Stander de Peter Halley, auquel le Mudam consacrera prochainement une rétrospective..

Jeux d’Objectivité, Carl Andre, Daniel Buren, Alan Charlton, Günther Förg, Peter Halley, Sol LeWitt, Imy Knoebel Robert Mangold, François Morellet, Fred Sandback, Sean Scully, Richard Serra, Niele Torroni, est à voir à la galerie Nosbaum Reding, 2 rue Wiltheim, Luxembourg-ville jusqu’au 6 mai prochain, du mercredi au samedi de 10h00 à 18h00.

Marianne Brausch
© 2023 d’Lëtzebuerger Land