Chroniques de l’urgence

Science importune

d'Lëtzebuerger Land du 21.08.2020

Dans un texte publié par Newsweek, l’éminent climatologue Michael Mann fait part au
Dr. Anthony Fauci de toute la sympathie qu’il éprouve pour lui face aux attaques dont il fait l’objet de la part de l’actuel président des États-Unis. La lettre est intitulée « Les climatologues comprennent votre souffrance, Dr. Fauci ».

« Ceux parmi nous en première ligne dans les guerres climatiques savent ce que vous ressentez. Pendant des décennies, nous avons été attaqués par des politiciens et les molosses des énergies fossiles à cause de la nature importune de notre science – la science qui démontre la réalité du changement climatique », écrit le Dr. Mann.

Professeur de science atmosphérique de l’Université de Pennsylvanie, Michael Mann est à la fois un chercheur hors-pair dans le domaine de la science climatique et un communicateur inlassable de l’urgence qui en découle pour l’humanité. Créateur il y a plus de vingt ans du « hockey stick », la courbe fondée entre autres sur des relevés de troncs d’arbre qui illustre sans appel l’élévation brutale des températures de ces dernières décennies, il a tenu tête avec brio et opiniâtreté, lors d’auditions devant le Congrès, aux élus climato-sceptiques. Dans sa lettre, Mann évoque les menaces de mort et les campagnes de calomnies dont il a fait l’objet, les attribuant sans ambages à ceux dont son message, et celui des autres climatologues, menaçait les profits.

« Aujourd’hui, l’expert le plus en pointe du pays en matière de maladies infectieuses, le Dr. Anthony Fauci, représente une menace pour Donald Trump », écrit-il. « Les prescriptions de Fauci (et celles de la grande majorité de la communauté médicale) – poursuite de la distanciation physique pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus – sont indéniablement dans le meilleur intérêt du public, et l’économie ne peut pas se reprendre tant que le virus n’est pas sous contrôle ».

Comme le Dr. Mann, le Dr. Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a reçu des menaces de mort. Tous deux en sont venus à être, aux yeux des ultra-conservateurs, des messagers gênants qu’il s’agit de discréditer ou d’intimider. Fox News, son présentateur Tucker Carlson en tête, s’en est pris violemment à Fauci lorsque celui-ci n’a pas voulu appuyer la politique absurde avec laquelle Donald Trump prétend endiguer la pandémie. Mann souligne que les méthodes de désinformation utilisées contre lui et son confrère médical se ressemblent beaucoup : elles reposent sur « une fausse équivalence » qui « oppose la santé de toute la planète à une vague notion de prospérité économique ». Le temps est venu pour les scientifiques de se serrer les coudes et de témoigner sans vaciller.

Jean Lasar
© 2020 d’Lëtzebuerger Land