Hausemer, Georges: Itinéraires culturels à travers la Grande Région

Vakanz doheem

d'Lëtzebuerger Land vom 22.07.2004

Se faire bronzer à Gran Canaria, monter sur le Gran Sasso... Et pourquoi pas visiter la Grande Région? Ne serait-ce pas une excellente préparation en vue de 2007, quand le Luxembourg, ensemble avec la Grande Région, sera à nouveau la capitale européenne de la culture? La récente publication de Georges Hausemer, Itinéraires culturels à travers la Grande Région, ne peut qu'encourager un tel projet. Ce guide tout à fait insolite, présente 260 localités différentes, situées au Luxembourg et dans les quatre régions limitrophes (Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie).

Son point fort réside dans une présentation thématique des quatre pays. Bien que cette division par thèmes soit déjà connue (depuis 1998 il existe un guide culturel pour le SaarLorLux: Tour de Kultur de Stefan Miller), il s'agit du premier guide englobant aussi la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie. S'il ne faut pas s'attendre à une analyse détaillée de chaque ville, le livre propose un choix des principales curiosités en relation avec le thème du circuit. Les différents itinéraires soulignent naturellement que les habitants de ces cinq régions ont connu un passé similaire, le même développement industriel et qu'ils partagent des traditions folkloriques et gastronomiques semblables. Ainsi, l'auteur réussit à faire oublier toutes les différences de mentalité et les barrières linguistiques qui existent encore de nos jours entre ces quatre pays.

Les premiers cinq (de quatorze) circuits, tous accompagnés d'une carte géographique plutôt sommaire, sont dédiés à l'histoire depuis le temps des Celtes et des Romains jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, en passant par l'histoire des forteresses médiévales, les oeuvres de l'ingénieur Vauban et la ligne Maginot. Les deux prochains chapitres parlent de l'architecture religieuse (les églises et couvents) et rural. À relever ici l'église Sainte-Barbe de Crusnes (près d'Esch/Alzette) qui est la seule église d'Europe à être entièrement construite en fer.

Les six itinéraires suivants se concentrent sur la gastronomie, le folklore, l'industrie et l'artisanat. La "route du feu" lie par exemple les villes de Mettlach, Sarreguemines, Sarrebourg, Nancy, Charleroi, Tournai et Luxembourg. Si le guide ne peut dédier qu'une quinzaine de pages à chaque circuit, il faut souligner l'effort de l'auteur à indiquer d'un côté les endroits de visite obligatoire, et de l'autre les lieux tout à fait insolites et peu connus. Ainsi trouve-t-on par exemple l'indication du Comic Club Center à Eschweiler (près de Wiltz), géré par deux collectionneurs passionnés. Sur rendez-vous, Marie Jeanne Wolff et Jupp Piaia se font un plaisir de vous dévoiler leur inimaginable collection de bandes dessinées (quelques splendides éditions de la fin du XIXe siècle), des centaines de poupées et ours en peluche, ainsi que toute une série d'objets autour du chocolat. Cette mine d'objets rassemblés avec amour et acharnement devance de loin le Musée de poupées et de jouets de Vianden (qui ne figure d'ailleurs pas dans le guide). 

Ce choix thématique jette un regard différent et unificateur sur la Grande Région, malheureusement au détriment d'une information détaillée de chaque site. Voilà pourquoi il est plus judicieux de partir à la découverte en étant muni en parallèle d'un guide "classique" où chaque région est traitée séparément. Autrement on court le risque de passer à côté d'édifices capitaux comme le Palais Grand-Ducal, chef-d'oeuvre de l'architecture renaissance ou de petits bijoux comme l'église gothique de Rindschleiden contenant les plus belles fresques des XVe et XVIe siècles du Luxembourg.

De format pratique, ni trop grand ni trop épais, le guide souffre cependant d'une mise en page fort simplifiée. Les informations pratiques (adresse, téléphone, e-mail et site internet) sont intégrées dans le texte et gênent la lecture. Par contre, en annexe se trouvent deux pages de bibliographie afin d'approfondir l'un ou l'autre sujet ou région, et l'indispensable index des lieux.

Il est clair qu'une version papier d'un tel guide est vite surannée par l'ouverture (ou la fermeture) de l'un ou l'autre lieu culturel. Voilà pourquoi le coéditeur du livre, l'Institut européen des itinéraires culturels, gère également un site internet contenant des informations actualisées sur les différents itinéraires culturels. Sous www.culture-routes.lu on découvre d'autres liens intéressants en rapport avec la Grande Région ainsi que la présentation d'une foule d'autres circuits à travers l'Europe. Bonnes vacances!

Georges Hausemer: Itinéraires culturels à travers la Grande Région, éditions Guy Binsfeld et Institut européen des itinéraires culturels, 2003, 24,50 euros; Il existe aussi une version allemande intitulée Kulturrouten durch die Großregion.

Linda Eischen
© 2020 d’Lëtzebuerger Land