Ausgabe 10.09.2021

Édito

Insécurités

Pierre Sorlut

Une attaque de chien a monopolisé l’attention politique et médiatique ces derniers jours. Et pour cause. Les images de la perte de contrôle du malinois de G4S et la violente morsure dans la jambe de cet homme (ici à considérer comme victime), enregistrées et diffusées sur les réseaux sociaux, …

Durch die Abschaffung der Wohnsitzklausel bei den Gemeindewahlen verspricht sich die Regierung mehr Partizipation. Ob das gelingt?

Neue Wähler braucht das Land

Franziska Jäger

Je peux voter Nun soll sie also Einzug halten in Luxemburg, die Gleichberechtigung, die das Clae, Cefis und die Asti seit Jahren fordern. Vergangenen Freitag haben sie sich in einem Presseschreiben mit den Änderungen am Wahlgesetz bei zukünftigen Gemeindewahlen zufrieden erklärt. Als einen …

Mit zwei Richtlinienvorschlägen will die EU-Kommission „Preissignale“ für mehr Klimaschutz setzen

Fossiles wird teurer

Peter Feist

Wer sich jetzt noch ein Dieselauto kauft, ist ganz schön dumm. Könnte man meinen beim Blick in den mehr als 300 Seiten langen Text der EU-Kommission für eine Änderung der Richtlinie über Mindest-Energiesteuern. Denn bisher darf Fahrzeugdiesel weniger stark besteuert werden als Benzin. Der …

ZUFALLSGESPRÄCH MIT DEM MANN IN DER EISENBAHN

Acht Vorschläge zur Erklärung

Romain Hilgert

Die Stiftung Centre hospitalier Emile Mayrisch wird von den Schöffenräten von Esch-Alzette, Düdelingen und Differdingen sowie von Arcelor-Mittal kontrolliert. Sie beschloss, ihre drei Stadtkrankenhäuser zu einem zentralen Südspidol zusammenzulegen. 2016 beauftragte sie das österreichische …

Quand le théâtre prend le relais du reportage pour obliger à la réflexion. Petz Bartz et Ian De Toffoli se complètent

Le journaliste, le dramaturge et <br/>le djihadiste

France Clarinval

Il y a ce que le journaliste montre : la trajectoire Vu Meespelt an den Jihad (c’est le titre du reportage) de Steve Duarte, né au Luxembourg en février 1987 et de nationalité portugaise, parti en Syrie – « pour étudier la religion », selon ses dires – en 2014 et placé en …

Bruxelles affiche un faible taux de vaccination anti-Covid. Dans le viseur : les quartiers pauvres et multiculturels qui seraient « réfractaires » aux vaccins. Étude à l’appui, le sociologue Renaud Maes réintroduit la complexité et pulvérise les stéréotypes

Capitale de résistance à la vaccination

Olivier Mukuna

« On a travaillé avec les communes, les associations, les cultes, des influenceurs… Mais quand une communauté, pour des raisons religieuses ou de superstition, délivre des messages d’ignorance, c’est difficile à contrer. Et quand on voit les couillonnades que des personnes de niveau bac+5 …

L’établissement de crédit centenaire Fortuna, l’une des dernières banques au capital luxembourgeois, a échoué deux fois à changer de mains. Elle s’est offert un répit en vendant le siège. Mais pour combien de temps ?

Crépuscule d’un romantisme bancaire

Pierre Sorlut

L’information est inscrite en bas d’une des désuètes pages du site internet de Fortuna. Au pied de l’onglet « cent ans de tradition locale », apparaît la mise à jour de l’événement phare de l’an 2020, celui du centenaire, la signature d’un accord stratégique avec le Groupe (inconnu du …

On en apprend énormément sur la Moselle et ses vignerons en s’intéressant aux remembrements. On comprend aussi qu’en cinquante ans de viticulture, tout (ou presque) a changé

Remembrements, toute une histoire

Erwan Nonet

En évoquant les remembrements avec ceux qui les ont vécus, il y a parfois près d’un demi-siècle, on ouvre un gros livre sur la vie des villages et de leurs habitants. L’histoire de la ruralité n’est pas celles des puissants, mais elle est autrement plus sensible. Quand on dit que le vin est le …

Le recours au travail depuis la maison dépend de la structure économique d’un pays, de sa culture ou du niveau de qualification. Les disparités sont accentuées par la pandémie

Les fractures du télétravail

Georges Canto

Il n’est pas exagéré de dire que le télétravail a sauvé l’économie mondiale pendant la pandémie de Covid-19. Bien qu’il ne puisse pas être pratiqué dans tous les secteurs ou par tous les salariés, et qu’il soit très inégal selon les pays, son extension à partir de mars 2020 a donné aux …

Die Kleine Zeitzeugin

Als unser Weltbild ins Wanken geriet

Michèle Thoma

Die meisten von uns wissen es noch ganz genau. Wo sie waren, als es geschah. An diesen Moment, an dem alles erstarrte, die Bewegung, und dann einfror. Wie alles nur noch starrte.
Ich war in der Küche, dem normalsten, alltäglichsten Ort überhaupt, meine Kinder waren gerade aus der Schule …

Chroniques de l’urgence

Décoloniser la conservation

Jean Lasar

Il y aurait d’un côté ceux qui veulent continuer d’exploiter sans retenue les ressources de la planète et, de l’autre, les protecteurs des espèces menacées et gardiens émérites de la biodiversité. C’est l’image quelque peu simpliste que projettent les grandes organisations internationales …

La réédition du voyage en Afghanistan de la journaliste suisse Annemarie Schwarzenbach résonne sinistrement aujourd’hui, mais invite aussi à la réflexion

La vraie vie est ailleurs

Frédéric Braun

Pour Annemarie Schwarzenbach, qui a toujours entretenu une relation très conflictuelle avec sa mère, la découverte des effets euphorisants de la morphine correspond avec la fin d’un monde, celui du Berlin des années 30 et le spectacle affligeant du triomphe de l’idéologie nazie en Allemagne – …

Plus de deux ans après la précédente édition, le festival Passage Transfestival apporte le Brésil sur les scènes messines. Reste à lui trouver un nouveau souffle

Un weekend de non-spectacles

Godefroy Gordet

Haaaa le protocole… Une centaine de personnes jonchent le sol du Coração, le « cœur » du festival Passages Transfestival, déplacé pour cette édition depuis la Place de la République, vers l’intimité du parvis de l’Arsenal. L’endroit est cosy, on y mange, boit, entend de la musique, …

Art contemporain

Mobile-home, voyages lointains

Florence Lhote

Enfermé chez lui en raison de la situation sanitaire, la pandémie a confronté chacun d’entre nous à l’espace privé, domestique, à la singulière étrangeté de cet espace que nous côtoyions chaque jour sans le percevoir vraiment, dans une forme d’invisibilité. Une visibilité sans précédent a donc …

Cinemasteak

Une passion mexicaine

Loïc Millot

Un pantin géant en papier mâché, une végétation luxuriante, un paon déambulant parmi d’énigmatiques statues, le tout prenant place dans la cour intérieure d’une singulière demeure... C’est là, dans la lumineuse Casa Azul, que vécut la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo (1907-1954).

Le métal, le bois et la céramique au service d’objets domestiques non-utilitaires : la fascinante esthétique d’Hisae Ikenaga à la Projects Gallery Nosbaum Reding

L’expérimenteuse

Marianne Brausch

C’est la première exposition monographique dans une galerie luxembourgeoise d’Hisae Ikenaga. La plasticienne mexicano-espagnole (née à Mexico en 1977), qui vit entre Luxembourg, l’Espagne et la France, a un parcours de formation tout aussi international : l’Espagne, le Japon, le Mexique. …

Musique classique

Superlatif  !

José Voss

C’est de manière on ne peut plus prestigieuse que, le 4 septembre dernier, le mythique Philharmonique de Vienne, l’une des meilleures phalanges de la planète, inaugura, sur les chapeaux de roue, la saison nouvelle de la Philharmonie, avec, dans le coffre de la Rolls autrichienne, pas moins de …

Next (4) : Ces artistes n’ont pas trente ans et font déjà parler d’eux. Portraits d’une génération montante avec, dans cet épisode, le plasticien Julien Hübsch

Chantier en cours

Godefroy Gordet

26 bougies à peine, et déjà, Julien Hübsch fait osciller son travail artistique entre maturité et détachement, les marques des artistes qui durent. Car si le trop de sérieux tue la créativité, une utile sagesse guide la carrière d’un artiste. Cette recette, le Luxembourgeois sait la mettre en …

Ardent hommage de Marina Abramović à Maria Callas au-delà du sort fait aux femmes à l’opéra

7 Deaths to Immortality

Lucien Kayser

Si les divas ne meurent pas, a fortiori la diva assoluta, passant de la vie à la légende, c’est peut-être que des morts, elles en ont subi tellement sur la scène. On sait en effet combien les femmes sont bafouées à l’opéra, un long cortège de victimes où la philosophe française Catherine …

Einer der originellsten Filme beim Festival von Venedig: Vidblysk des Ukrainers Walentyn Wassjanowytsch

Das Grausam-Schöne

Marc Trappendreher

Ein Mann lässt sich, umgeben von einer kargen Felslandschaft, mitten im Winter in einer übergroßen, freistehenden Baggerschaufel ein Bad ein. Es ist ein irritierendes Bild, und es steht da vielleicht noch als Zeichen für die letzte Erfahrung von Wärme und Geborgenheit in einer traumatischen …

Filmfestival Venedig 2021

When the legend becomes fact, shoot the legend. Or not

Tom Dockal

Nachdem der Oscar-prämierte Regisseur Paolo Sorrentino schon in einem früheren Film Diego Armando Maradona erscheinen ließ, ist der wahrscheinlech beste Fußballspieler aller Zeiten nun so etwas wie ein Schutzpatron, der in È stata la mano di Dio, zu englisch: The Hand of God, …

Stil

Bas les masques

Mylène Carrière

Les beaux jours sont enfin arrivés, les effluves de saucisses et autres fritures aussi, accompagnés des cris en tous genres sur le Glacis ! On y est ! Le mois de septembre est là : on range les maillots de bain, les lunettes de soleil, les pelles et les seaux à la cave, on …

Das neue Land ist am Kiosk, im Abonnement und für das iPad erhältlich.