Édition 22.10.2021

LEITARTIKEL

Die dritte Kehrtwende

Peter Feist

„Die CSV wollte ein Referendum über die Verfassungsreform, ich nicht“, sagte Frank Engel am Mittwochnachmittag vor Gericht, obwohl ihn niemand danach gefragt hatte. Doch es war nach 17 Uhr. Vielleicht hatte der Ex-Parteipräsident erfahren, welche Kehrtwende die CSV-Fraktion kurz zuvor in der …

Peur, méfiance et victimisation : Portraits de « marcheurs en blancs »

Counterculture 2021

Bernard Thomas

Un rassemblement de Luxembourgeois classe moyenne. Les 3 000 hommes et femmes vêtus de blanc, venus marcher vendredi soir dernier pour « la liberté de choix » en matière vaccinale, étaient majoritairement des autochtones quadras et quinquagénaires, parmi lesquels de nombreux …

Statistiques

« Strongly disagree »

Bernard Thomas

Très techno-enthousiaste, le gouvernement a mobilisé 125 millions d’euros pour financer les trois phases du large-scale testing. Mais alors qu’il s’agit désormais de comprendre les réticences des non-vaccinés et de développer des stratégies de mobilisation sociale, le ministère de la Santé …

Ein Parteichef ohne Einkommen, laxe Regeln und dann der Putsch. Drei Prozesstage in der Affäre Frank Engel und CSV Frëndeskrees

Komm, ënnerschreif!

Peter Feist

André Martins war am 16. März Schatzmeister der CSV und des eingetragenen Vereins CSV Frëndeskrees. An dieses Datum erinnerte er sich am Dienstag vor der Zwölften Strafkammer des Bezirksgerichts Luxemburg: Am Vormittag habe Gilles Roth ihn angerufen. „Komm, ënnerschreif, da geschidd dir …

ZUFALLSGESPRÄCH MIT DEM MANN IN DER EISENBAHN

Im Weiß der Unschuld

Romain Hilgert

Das Luxemburger Modell sei eine Erfolgsgeschichte. Das erklärte Premierminister Xavier Bettel vergangene Woche dem Parlament. Es sei die Geschichte eines Landes, „wou mir matenee schwätzen, aplaz géinteneen ze schaffen“. Trotzdem musste er in seiner Erklärung zur Lage der Nation drei Dutzend …

Restopolis, en passe de devenir une administration à part entière, lance un nouveau programme pour plus de durabilité dans les cantines scolaires. Les prestataires doivent s’adapter

Verdir le plateau

France Clarinval

Lasagne de quorn et légumes, bouchée à la reine, penne au potimarron et grillades de viandes avec frites et petits pois : les quatre assiettes sont presque vides. Mélissa, Vanessa, Cheryl et Léa, étudiantes de 17 et 18 ans, bavardent encore un peu avant de ranger leurs plateaux et de …

France

Paysage avant la campagne

Emmanuel Defouloy

À six mois du premier tour de l’élection présidentielle française, le 10 avril 2022, la classe politique et beaucoup de médias sont déjà en ébullition. Mais la société est à peine frémissante : une majorité de Français, 52 pour cent exactement, « ne s’intéressent pas encore » au …

Chroniques de la Cour 

Pour l’exemple

Dominique Seytre

La Cour de justice a frappé au portefeuille dans un arrêt du 30 septembre dernier. Karel Pinxten, homme politique flamand, membre de la Cour des comptes de l’UE de 2006 à 2018, a été déchu des deux tiers de ses droits à pension. Une pension généreuse, octroyée à tous les titulaires de hautes …

Ticker du 22 octobre 2021

Bernard Thomas, Pierre Sorlut

Ceci n’est pas une pub

Le Luxemburger Wort publie samedi (l’édition la plus lue sur la semaine) une double page sur le « développement » de la banque privée Edmond de Rothschild. « Nous voulons doubler la taille du groupe » est-il titré. La présidente Ariane de …

Un banquier condamné par défaut en 2016 à six ans de prison se bat devant le tribunal correctionnel pour réduire sa peine. Tout un système pré-Gafi ressurgit. Un procès pour l’histoire

Més que un banquer

Pierre Sorlut

Mardi. Quatrième jour du procès. François Moyse, avocat du prévenu, interroge l’enquêteur Serge Thillens. Le sujet : Des rendez-vous à l’hôtel Royal où son mandant, banquier chez Société Générale Bank & Trust, confiait à son client espagnol, avocat de profession, des « valises de …

Cette année cauchemardesque dans les vignes offre une occasion de s’interroger sur les notions de bons et de mauvais millésimes. Pas si simple… et heureusement, car on n’est pas à l’abri de belles surprises

« La météo était pire que les vins que nous sortirons »

Erwan Nonet

« Alors, c’est une bonne année ? » Les vignerons entendent la même question tous les ans à cette époque. Y répondre est plus facile certaines années que d’autres. S’il a fait majoritairement beau entre juin et septembre, c’est un grand « oui ». Dans le cas contraire, il …

Le FMI invite les États à soutenir la compréhension des phénomènes naturels et la conception de théories explicatives, un socle sur lequel générer des gains de productivité

Plaidoyer pour la recherche fondamentale

Georges Canto

La première quinzaine d’octobre est traditionnellement l’époque de l’attribution des Prix Nobel de l’année. Trois d’entre eux, celui de littérature, de la paix et d’économie (ce dernier étant est un cas à part) font l’objet d’une médiatisation plus ou moins forte selon l’identité des lauréats …

Die kleine Zeitzeugin

Morgen geh ich impfen

Michèle Thoma

Es gibt Menschen, die haben ihr ganzes Leben Angst vor Aids gehabt. Vor lauter Angst sind sie ins Kloster eingetreten, oder haben geheiratet. Aber nicht einmal das hat sie gerettet, denn selbstverständlich hatten sie auch Angst, sich testen zu lassen. So einen Test hätten sie nämlich nicht …

Chroniques de l’urgence

Plénitude temporelle

Jean Lasar

Notre rapport au temps n’est pas le moindre des obstacles nous empêchant de procéder au sevrage nécessaire à notre survie. Nous privilégions les repères proches (notre vie, celles de nos proches) et nous nous sommes familiarisés à l’école avec les ères de l’Histoire avec un grand H, mais sommes …

Dans le cadre de leur Cycle Afrique s’étendant sur deux saisons, les Théâtres de la Ville de Luxembourg ont organisé, mercredi 13 octobre, une table-ronde sur la « Difficile diversité – De la représentation dans le spectacle vivant ». Parce que la visibilité de ces thèmes est essentielle, le Land en publie ici la retranscription

« On n’est pas juste là pour jouer du tam-tam et mettre un peu de couleurs »

josée hansen

josée hansen : « J’étais toujours triste que les Barbies que mon père m’offrait étaient blanches », disiez-vous dans un des épisodes de votre Podcast Wat leeft ?, Jana Degrott (sur journal.lu). « Tu ne peux pas vouloir devenir quelque chose que tu ne vois …

Cinémasteak

Chapeau bas

Loïc Millot

En argot, « doulos » signifie « chapeau » et désigne, par extension, un indicateur dans le langage confidentiel des policiers et des hors-la-loi. L’expression « Faire porter le chapeau (à quelqu’un) » vient sans doute de là. Difficile en tout cas d’identifier ce …

Théâtre

Réussir à s’y risquer

Godefroy Gordet

Véronique Fauconnet monte Le 20 novembre, dans son petit TOL de Bonnevoie, strident texte de Lars Norén, qui divise depuis sa parution en 2008. C’est en effet avec un sentiment double que nous laissent les mots du suédois, inspirés du journal intime d’un lycéen allemand qui aura tenté de venger …

De l’art de rebondir

Kévin Kroczek

Comme chaque année depuis 2010, en octobre, les clowns pointent le bout de leur nez rouge à la Kulturfabrik. Clowns in Progress c’est le festival incontournable, bien qu’ultra niché, des clowns de tous âges et de tous horizons. Cette nouvelle édition, au format quelque peu réduit, propose un …

Constat paradoxal qui vaut pour les œuvres de Paul Wallach, séparément
et pour l’exposition en entier, à la galerie Jeanne Bucher Jaeger

Le poids de la légèreté

Lucien Kayser

Avant que le regard, dans une exposition, n’aille d’œuvre en œuvre, pour s’y attarder, la fouiller, la palper autant que c’est donné à un sens condamné à la distance, avant donc, le coup d’œil embrasse un lieu, tel un réceptacle. Pour une première impression, de l’ensemble, faite à l’occasion …

Am 15. April 2015 kündigte die Cinémathèque der Stadt Luxemburg das Buch von Jean-Baptiste Thoret über den amerikanischen Filmemacher Michael Mann an.
Erschienen ist das Buch schließlich im September 2021 – gut Ding will Weile haben

Der anachronistische Filmemacher

Marc Trappendreher

Es mag kurios erscheinen, dass die Würdigung Michael Manns als Filmautor im amerikanischen Raum erst verspätet eingesetzt hat. Hielt man ihn dort vorwiegend für einen dekorativen Genrefilmemacher, der sich auf Kriminalfilme spezialisiert hat, so verhielt es sich doch anders im westeuropäischen …

Saké tendance

France Clarinval

La majorité des sakés qui sont offerts en fin de repas dans les restaurants asiatiques ne sont pas vraiment des sakés. L’alcool brûlant servi dans un petit verre avec une photo d’une femme qui exhibe ses charmes dans le fond, c’est de l’eau de vie (de sorgho, d’orge ou de riz) ou shochu. La …

Le nouveau Land est disponible au kiosque, en abonnement et sur iPad.