Édition 11.04.2025

Le moment de verité

Pierre Sorlut

La répétition suscite la lassitude ou, pire, l’impression d’une monomanie, le sentiment que le journaliste a une vision obturée du monde. Il est vrai que nous nous nous indignons régulièrement de l’indifférence dans lequel la population palestinienne agonise. Nous voyons une injustice …

Der Sozialtisch mit dem Premier tagt schon. Aber selbst der Koalitionspartner versteht nicht, mit welchem Ziel

Tripartite im Off

Peter Feist

Premier Luc Frieden hatte vergangene Woche im Parlament diese Andeutung gemacht: „Ech fannen et gutt, wann een dat net ëmmer ëffentlech mécht. Do kann een den aneren besser verstoen.“ Antwortete er der Grünen-Abgeordneten Djuna Bernard auf die Frage, wann der „Sozialtisch“ stattfinden soll, den …

Vers un registre transparent

Pierre Sorlut

La chambre des députés envisage une « réforme conséquente » de son « registre de transparence », lit-on sur son site cette semaine. Pour l’heure le registre ne renseigne que les personnes, associations ou groupes d’intérêts accréditées à la Chambre (au nombre de 334) pour …

Carole Hartmann se positionne comme future présidente du DP. Elle devra faire le lien entre le duo dirigeant Bettel-Delles et une fraction bigarrée. Cette dernière est en train de se déchirer sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement

« Den DP-Fändel »

Bernard Thomas

Le visage du DP change selon ses présidents et le Zeitgeist qu’ils tentent de capter. En 1971, Gaston Thorn revendique le qualificatif de « Lénkspartei », et impose un aggiornamento radical à un parti jusque-là dominé par les petits commerçants « patriotiques ». En 1994, …

In ihrem neuen Buch geht die Migrationsforscherin Inna Ganschow Schicksalen
von tausenden sowjetischen Zwangsarbeitern in Luxemburg nach, die meisten
davon Ukrainer. Ein Gespräch

„Anständig und menschlich“

Frédéric Braun

d‘Land: Ihr neues Buch Keiner weinte, es gab keine Tränen mehr (Capybara Books, 348 Seiten) stellt die Summe Ihrer Recherchen zum Thema sowjetische Zwangsarbeiter in Luxemburg dar. Wer waren diese Menschen?

Inna Ganschow: Man unterscheidet zwischen zwei Kategorien …

« An aller Rou »

Bernard Thomas

Pour un acte manqué, c’en était un. En amont de l’interpellation sur la loi d’archivage fin mars à la Chambre, le ministère de la Culture avait envoyé une compilation de seize avis, allant de Luxroots au Syvicol, aux députés. Mais le ministère avait oublié d’y inclure l’avis du principal …

Plutôt épargné par les droits de douane de Donald Trump, le Luxembourg se met dans la roue de l’Irlande pour promouvoir la désescalade

Cool as a cucumber

Pierre Sorlut

À mesures américaines extraordinaires, conseil européen extraordinaire. Réunis à Luxembourg lundi, les ministres en charge des Affaires commerciales de l’Union européenne ont affiché leur « unité » après le « Liberation Day » de Donald Trump. Le 2 avril le président …

Transformation

Georges Canto

Avant la tempête boursière de début avril, les banques européennes avaient retrouvé les faveurs de la cote, l’indice sectoriel Euro Stoxx Banks (portant sur 22 établissements cotés) progressant de plus de 32 pour cent entre le début janvier et la fin mars 2025, contre 11,3 pour l’indice général …

D’une asbl sans bureau fixe à une Maison pour la danse,
le Trois C-L fête ses trente ans et l’évolution éclatante
de la création chorégraphique au Luxembourg

Dansez, maintenant

France Clarinval

Jeudi 3 avril à la Banannefabrik à Bonnevoie. Le rendez-vous mensuel « Le 3 du Trois » revêt des atours particuliers. Le public se presse pour assister à une série de spectacles un peu particuliers : trente pièces courtes commandées à trente chorégraphes pour célébrer les trente …

Notizen zu Machtbesessenheit und Widerstandsflaute

Der Hühnerschreck hat keine Eier

Guy Rewenig

Ja, es ist immer wieder schön, wenn wir uns im weltweiten Chaos ein bisschen Schadenfreude leisten dürfen. Zum Beispiel beim Vernehmen dieser Nachricht: Amerika mangelt es ausgerechnet zur Osterzeit dramatisch an Eiern. Für einen Präsidenten, der so herumeiert wie Trump, ist das natürlich ein …

Weltpremiere einer Cocktail Party

Claire Barthelemy

Wer stand nicht schon einmal unbeholfen auf einer Party herum, Getränk in der Hand, unsicher, welchem Gespräch man sich anschließen soll? Catherine Kontz hat dieses Phänomen in ihrer Partitur Cocktail Hour dekonstruiert, in der Gläser und Trinkhalme als Instrumente dienen. Das Land war …

Maryana et Maehila ont été sélectionnées pour participer aux Francofolies d’Esch en juin prochain. Avant cela, cap sur une semaine de coaching intensif

Jeunesse et fraicheur pour la «  fabrik  » des Francos

Romuald Collard

À ma gauche, Maryana, originaire du Cap-Vert et résidant aujourd’hui à Luxembourg. Elle dégage une assurance assez impressionnante du haut de ses 25 ans. Artiste multiculturelle et polyvalente, la jeune femme a réussi l’exploit d’attirer dans son sillage plus de 40 000 fans sur Instagram. Du …

Les salles de la galerie Ceysson & Bénétière se muent en orgie  gestaltiste », faite de répétition
et de différence

La féria Viallat

Lucien Kayser

Claude Viallat est un homme d’Occitanie, né à Aubais, vivant et travaillant à Nîmes, les deux ne sont distants que d’une trentaine de kilomètres. Qu’il soit féru de courses taurines, n’en est que dans l’ordre des choses, à l’ombre des arènes. Une exposition antérieure s’était de la sorte …

Palerme pour horizon

Loïc Millot

Tout annonce le deuil ce soir-là sur le plateau du Grand Théâtre. L’épaisse obscurité qui envahit la scène, d’où l’on ne distingue, côté jardin, que trois instruments de musique (un harmonium, deux saxophones). Puis le silence solennel dans lequel un homme vêtu de noir fait son entrée. Il …

Les formes silencieuses de dissidence

Karolina Markiewicz

Bert Theis (1952–2016) fut un artiste rare et discret, dont l’influence se mesure encore aujourd’hui dans les pratiques de l’art public, dans des formes de résistance douces, des utopies concrètes dans la conception d’espaces partagés. Luxembourgeois d’origine, il fut Italien d’adoption, il a …

Chroniques de l’urgence

FAFO

Jean Lasar

Échos des cris de joie que l’on entendait il y a cinq ans chez certains lorsque le ralentissement économique causé par les confinements était célébré pour la baisse des émissions de CO2 qui en découlerait, les considérations que l’on entend ces jours-ci sur la décarbonation pouvant résulter des …

Ce que disent les légendes

Katy Fox

Franz Clément, chercheur en sciences sociales, propose avec Légendes de la Vallée de l’Attert une œuvre à la croisée de l’ethnographie et de la littérature. L’auteur s’intéresse depuis longtemps aux légendes et contes de fées, et il a publié plusieurs ouvrages en lien avec les paysages …

Questions de point de vue

Benjamin Bottemer

Dans une obscurité quasi-totale, un verre d’eau éclairé par une lampe trône au centre d’une table recouverte de satin bleu. Autour de cette installation digne d’un spectacle d’illusionnisme, il n’y a pas un seul magicien, mais plusieurs : les membres du Photo-club d’Esch-sur-Alzette, venus …

Le nouveau Land est disponible au kiosque, en abonnement et sur iPad.